La psychanalyse corporelle a la particularité de s’appuyer sur l’expression corporelle associée dans un deuxième temps à l’expression verbale. Elle est libre de toute interprétation par un tiers.

Elle fait appel aux lapsus corporels de la même manière que la psychanalyse verbale faisait appel aux lapsus verbaux. Les lapsus corporels sont des mouvements conscients mais involontaires capables de réveiller des images et des émotions enfouies dans notre subconscient et liées à des évènements-clés de notre passé.

La psychanalyse corporelle fait émerger de façon concrète et précise quatre événements-clés particulièrement douloureux de notre passé d’enfant ou deux forces opposées et d’égale intensité s’affrontent et qui résument toute une période de l’enfance en inscrivant en chacun et chacune définitivement des comportements de souffrance cycliques.

Ces événements-clefs sont nommés traumatismes constructeurs de la personnalité et conditionnent de façon subconsciente la façon dont nous vivons la relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement. Les ignorer produit des projections permanentes sur nous-mêmes en nous jugeant ou sur les autres en les considérant responsables de notre mal-être.

La psychanalyse corporelle conduit à une connaissance profonde et concrète de soi et de l’histoire personnelle qui nous a construits.

Elle produit une réconciliation profonde et durable avec soi-même et avec son histoire passée en donnant du sens aux évènements et à nos difficultés. Elle permet d’identifier plus aisément dans notre présent le conditionnement du passé et avec l’aide du psychanalyste d’apprendre à en faire une richesse et une force aimantes.

La psychanalyse corporelle permet au travers de 8 couches successives de mémoire de retrouver les moments traumatiques fondateurs de nos comportements d’échec et de les revivre jusqu’à en trouver le sens profond et structurant.

Cela permet une profonde réconciliation avec soi-même et avec son histoire aussi douloureuse et violente soit-elle.